Rythmes scolaires
Le décret du 27 juin 2017, paru au journal officiel le 28 juin, permet aux communes qui le souhaitent de déroger à l’organisation de la semaine scolaire mise en place à partir de 2013 (2014 au Bessat).  
Après consultation des familles, en grande majorité favorables, le conseil d’école et le conseil municipal ont décidé de demander au directeur académique des services de l’éducation nationale le retour à la semaine de 4 jours.
Dès la rentrée de septembre 2017, les écoliers du Bessat n’auront donc plus cours le mercredi matin. Les horaires de classes seront 8h30-11h30 et 13h30-16h30.

Nouveau jardin pédagodique
Grace à une subvention du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et de la mairie du Bessat l’école s’est dotée d’un jardin pédagogique.
 
Ecole numérique depuis 2010  
Le dossier engagé pour le programme en faveur du développement des écoles numériques rurales, ainsi que la subvention d'une partie du projet pour sa réalisation, a été accordé le 4 février 2010 par l'inspecteur d'académie  
L’ensemble « École numérique » doit permettre aux équipes pédagogiques une utilisation régulière et faciliter les usages par la mobilisation d’un large éventail de ressources dans les différentes activités 
 
Prise en charge par l’éducation nationale:  
*une subvention attribuée à la mairie dans le cadre de l’achat du dispositif  
*une offre de ressources à la disposition des enseignants de l’école  
*la formation et l’accompagnement des enseignants 
Prise en charge par la commune:  
*l’achat et la mise en service de l’équipement