Le Bessat de A à Z
Petit dictionnaire géographique et historique du BESSAT et de ses environs par Michel ACHARD
Tous droits réservés par l'auteur
1
2
A
B
B
C
C
E
F
G
H
J
K
L
M
M
N
P
P
Q
R
T
V
Z

SAGNES
Clairières humides, parfois marécageuses. On trouve dans le village les chemins de la Sagne Blanc (ou du Blanc) et de Sagne Gotey (autrefois Sagne Gaultier). Sur le chemin des eaux,la Sagne du Moine rappelle les ermites qui fréquentaient le Grand-Bois au 19e siècle. Celui de Bourdouze avait promis que la foudre ne ferait jamais de victime au Bessat. Vers la route Balay, le lieu-dit du « Solitaire » se rattache à la même tradition

SAPIN GEANT
Le « roi de la forêt » en dessous de la route du Comte. Sa hauteur est de 47 mètres.

SAPINETTES
Plantations entre la ferme Noir et la croix de Civet, au dessus de la route de Saint-Etienne. Nom surtout utilisé dans les années trente-cinquante par les villégiateurs qui allaient y passer l’après-midi. Nom local : le Plâtre.

SARRAZINS (Les)
Sont signalés au 8e siècle dans la région lyonnaise, et jusqu’au 10e siècle en Provence. Même s’ils n’ont pu être partout, ils ont laissé leur souvenir dans les noms de lieux. Sur le Bessat, la « Sarrazinière », amas de rochers avec grotte au dessus du chemin des eaux. La légende y plaçait la sortie d’un souterrain venant du château du Toile, soit plus de deux kilomètres à vol d’oiseau. Au risque de décevoir les amateurs de merveilleux, rappelons quelques évidences : pourquoi nos anciens auraient-ils entrepris de tels travaux, avec quelles ressources, quelle main-d’œuvre, quel outils, comment se seraient-ils orientés sous terre, auraient-ils épuisé les infiltrations , aéré le tunnel, et enfin, où seraient les déblais (un cube de 10x10x10 mètres par kilomètre de galerie) ? La « grotte Sarrazine », au delà des Rochettes, est sur la Versanne.

SKI
La grande spécialité du Bessat, quand il y a de la neige. Premiers essais par des amis de Vélocio en 1892-93 ; première compétition au Bessat le 21 février 1909. Le club local, le Bessat-Sports-d’Hiver (B.S.H.), pépinière de champions de ski de fond, fut créé en 1947. Lire : Histoire du ski et des sports d’hiver dans le massif du Pilat de 1892 à nos jours, par M. Achard, 1989 (éd. épuisée, mais une version mise à jour 2013 est disponible, uniquement en version numérique su CD.)

STADE GIRODET     Voir: GIRODET